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Fournisseurs de systèmes de chauffage pour camping-cars

Aperçu des systèmes de chauffage pour camping-cars en Europe – et quel système convient à quel camping-car
Les campeurs écrivent aux campeurs!
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Les campeurs écrivent aux campeurs! 

Auteur: Michael Sterk, membre du TCS Camping et campeur passionné. Propriétaire d’un camping-car et d’une caravane et chef d’exploitation dans le commerce du camping.

Ci-après, nous vous présentons les fabricants les plus connus et leurs systèmes de chauffage. L’enseigne la plus connue en Europe – leader du marché des chauffages à air pour les véhicules de camping – est l’entreprise Truma, dont l’offre propose des systèmes de chauffage adaptés à la quasi-totalité des besoins:

1. Chauffages Truma S

Les chauffages Truma S sont l’incarnation même du chauffage de caravane. Fonctionnant au gaz, ces chauffages sont installés dans les caravanes et peuvent également être suréquipés aisément en cas de besoin. Il s’agit d’un «radiateur» compact» installé devant une paroi. Le chauffage S est plat, peu encombrant, particulièrement robuste et fiable.

Truma S-2200

Le Truma S-2200 convient aux petites caravanes/caravanes pliantes. Affichant une puissance de chauffage de 1850 W, il s’agit du chauffage Truma S le plus léger et le plus compact. Il s’intègre dans la caravane de façon flexible, dans la penderie ou en pose libre, et chauffe rapidement et en toute fiabilité. Fonctionnement sans électricité possible sans ventilateur; peut être suréquipé avec le ventilateur Multivent TBM pour augmenter la puissance de ventilation.

Truma S-3004

Le Truma S-3004 est idéal pour les caravanes de taille moyenne. Il fournit de la chaleur en très peu de temps – et il suffit d’activer la fonction boost pour le ventilateur en option si l’on souhaite accroître encore la performance. Puissance de chauffage: 3500 W; fonctionnement sans électricité possible sans ventilateur; panneau de commande intégré pour un ventilateur Truma TEB-3 installé en option.

Truma S-5004

Le Truma S-5004 est un chauffage au gaz performant destiné aux caravanes de plus grande taille. Le S-5004 peut être suréquipé d’un habillage de feu de cheminée avec bruit de crépitement du feu de bois. Puissance de chauffage: 6000 W; préchauffage sans électricité possible pendant la conduite; panneau de commande intégré pour deux ventilateurs Truma TEB-3 installés en option.

Truma Ultraheat

Truma Ultraheat est un chauffage électrique auxiliaire pour les modèles S-3004 ou S-5004, qui peut être utilisé de façon autonome ou en combinaison avec le chauffage S. Peu encombrant, il se fixe dans la niche du chauffage S et vient se loger entre la niche et l’échangeur thermique. Puissance de chauffage: trois niveaux 500 W, 1000 W ou 2000 W; répartition optimale de l’air chaud via les ventilateurs et les tuyaux d’air chaud.

2. Truma VarioHeat

Le VarioHeat est un chauffage au gaz compact pour les vans, les fourgons, les camping-cars et les caravanes. Il peut faire office de chauffage principal ou, dans les très grands camping-cars, de chauffage auxiliaire. Il est proposé en version eco (puissance de chauffage de 1300 W) ou comfort (puissance de chauffage de 3700 W).

3. Chauffage auxiliaire Vario-E-Kit

L’E-Kit est un chauffage électrique auxiliaire destiné au Truma VarioHeat. Il assure le fonctionnement du VarioHeat au gaz, à l’électricité ou en mode mixte avec une ou deux spirales de chauffage de 900 W chacune. Le véhicule se réchauffe encore plus rapidement en mode mixte ou il est possible d’économiser du gaz en mode électrique.

4. Chauffages Truma Combi

La spécificité des chauffages Combi réside dans la combinaison de deux fonctions en un seul appareil. D’une part, le chauffage de l’habitacle et, d’autre part, le chauffage de l’eau dans le réservoir intégré en acier inoxydable. Les chauffages Combi sont disponibles en version gaz ou diesel. Dans les variantes électriques disponibles en option, ils sont équipés de corps chauffants électriques intégrés. Un chauffage Combi peut ainsi être utilisé au gaz, au diesel ou à l’électricité, voire les deux conjointement (hybride). Depuis quelque temps, les versions à gaz sont également disponibles pour les caravanes. Les chauffages Combi fonctionnent quasiment sans bruit et sont éco-énergétiques. Un panneau de commande numérique (CP plus) permet de commander les chauffages en toute simplicité. Ce panneau peut être élargi par un boîtier (iNet Box) qui permet de commander le chauffage à distance via Bluetooth ou le standard 2G.

Les variantes suivantes sont proposées:

  • Truma Combi 4/4E version gaz pour les véhicules de petite/moyenne taille
  • Truma Combi 6/6E version gaz pour les véhicules de plus grande taille
  • Truma Combi D4/D4E version diesel pour les véhicules de petite/moyenne taille
  • Truma Combi D6/D6E version diesel pour les véhicules de plus grande taille

5. Unité de commande Truma CP plus et iNet

L’élément de commande numérique CP plus permet de commander un chauffage Combi. Il est également possible d’y raccorder une climatisation Truma et de la commander via la même unité. Le système synchronise automatiquement le chauffage et la climatisation et maintient la température réglée à un niveau constant, quelle que soit l’évolution de la météo. L’eau chaude et la température ambiante peuvent également être programmées et contrôlées via une minuterie. Le système peut être couplé au système iNet, ce qui permet de commander les appareils à l’aide d’une app. L’iNet Box est compatible avec les standards Bluetooth et 2G. À noter toutefois que la 2G a été désactivée en Suisse. En Suisse, la commande au moyen de l’app Truma n’est donc possible que via Bluetooth, voire sur la base du standard 2G sur de plus grandes distances, à condition que le véhicule ne se trouve pas en Suisse.

6. Chaudière Alde

Le modèle actuel pour les camping-cars et les caravanes se nomme «Alde Compact 3020 HE». Ce système présente un fonctionnement unique en son genre. Le liquide de chauffage, composé d’un mélange d’eau et de glycol, est chauffé au gaz. Le système fonctionne de façon particulièrement silencieuse et les mouvements délicats de l’air ne soulèvent pratiquement pas de poussière et présentent une humidité naturelle. Au passage, l’eau de service pour la cuisine et la douche est chauffée à l’intérieur d’une chaudière. Outre la source d’énergie qu’est le gaz, les fonctionnalités englobent un élément chauffant de 230 V qui permet également de chauffer le liquide de chauffage et l’eau de service en trois étapes. Une fois chauffé, le liquide de chauffage est pompé à travers des tuyaux et des convecteurs montés sur les parois extérieures du véhicule de camping ou de la caravane. L’air chauffé au niveau des convecteurs s’élève lentement et réchauffe ainsi les parois et les surfaces du mobilier. Devant les fenêtres, l’air chaud forme un coussin d’air qui tient le froid à distance. 

Le système Alde permet également la réalisation d’un chauffage au sol. Plusieurs fabricants premium installent, dans le plancher des véhicules, des tuyaux auxquels le système Alde est raccordé. Par le biais d’une commande séparée, on peut ensuite acheminer le liquide de chauffage à travers les tuyaux dans le plancher. Le sol de l’habitacle se réchauffe en conséquence et garantit une atmosphère agréable.

En présence d’une chaudière Alde correctement installée, le flux d’air naturel et lent garantit le chauffage convivial de l’habitacle tout entier, y compris les espaces de rangement et les armoires, et prévient les courants d’air. Un sèche-serviettes est disponible en option pour la salle de bains. Le système Alde peut également être raccordé au circuit de refroidissement du moteur du véhicule à l’aide d’un échangeur thermique. Lorsque l’eau de refroidissement est chaude, elle peut être utilisée pour chauffer l’habitacle du camping-car en déplacement. À l’arrêt, inversement, le liquide de chauffage chaud de la chaudière Alde permet de chauffer l’eau de refroidissement avant le démarrage du moteur, ce qui présente certains avantages en cas de températures extérieures basses.

7. Autres fabricants

D’autres fabricants renommés de chauffages pour véhicules de camping sont Eberspächer, Webasto et Planar/Autoterm, qui proposent plusieurs chauffages à air et à eau. Ces produits sont fréquemment installés d’usine dans des vans comme le bus VW et sont principalement utilisés dans le domaine de l’aménagement personnalisé. La plupart de ces systèmes fonctionnement au diesel et selon les principes des chauffages à air et à eau précités.

8. Quel système de chauffage convient à qui?

1. Systèmes de chauffage pour caravanes

Pour les caravanes, les chauffages à air Truma fonctionnant au gaz (chauffage S) ont fait leurs preuves ces 30 dernières années. Ceux-ci sont performants, économiques, fiables, n’exigent que peu d’entretien et rendent également de bons et loyaux services en camping hivernal. Depuis quelques années, le Truma Combi au gaz est également utilisé sur plusieurs modèles de caravanes. Son principal avantage réside dans le fait qu’il peut être dissimulé dans le moindre recoin du véhicule et commandé de façon très ergonomique grâce à sa commande numérique. Certaines marques de caravanes premium proposent également les chaudières Alde en option – principalement acquises par les campeurs qui s’adonnent régulièrement au camping d’hiver et qui attachent une grande importance au bien-être ultime et au confort maximal.

2. Systèmes de chauffage pour camping-cars

Camping-cars jusqu’à 3,5 t

Pour les camping-cars (intégraux, profilés, alcôves) jusqu’à un poids total autorisé de 3,5 t, les modèles Truma Combi sont aujourd’hui installés d’usine quasiment sans exception. L’acquéreur d’un véhicule neuf peut alors choisir entre différentes exécutions. Un Truma Combi déjà installé dans un véhicule ne peut pas faire l’objet d’un suréquipement à un autre modèle. Ainsi, on ne peut pas transformer un dispositif au gaz en un dispositif au diesel, ni un Combi «4» en un Combi «6». Au même titre qu’il n’est pas possible de monter un module électrique ultérieurement. Une chose bonne à savoir si l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion. 

La chaudière Alde n’est pas proposée sur les véhicules de 3,5 t, généralement pour des raisons de poids. Les chaudières à eau plus simples et plus compactes des autres fabricants ne sont pratiquement jamais proposées par les constructeurs de série dans cette catégorie de véhicules.

Camping-cars de plus de 3,5 t

Pour les camping-cars de plus de 3,5 t et les marques premium, la chaudière Alde est souvent proposée en option ou installée d’usine.

3. Systèmes de chauffage pour fourgons

Pour les fourgons, les modèles Truma Combi s’imposent pour des raisons de place et de poids et sont également proposés par la quasi totalité des constructeurs de série. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il est normalement possible de choisir entre la variante gaz ou diesel et avec ou sans module électrique.

4. Systèmes de chauffage pour vans

Pour les vans, dont le représentant le plus connu est le «bus VW», les chauffages à air diesel conventionnels (communément appelés chauffages d’appoint) constituent le meilleur compromis. Pratiquement tous les fabricants de série proposent les modèles des fabricants de marque réputés.

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